Enfants

Nicolas Targat
Masseur-kinésithérapeute à Trouville-sur-Mer
Contactez-moi

Nicolas Targat, kinésithérapeute pour enfants à Trouville-sur-Mer

Au sein de son cabinet situé à Trouville-sur-Mer dans le Calvados (14), ou à domicile, votre masseur-kinésithérapeute Nicolas Targat propose des séances de kinésithérapie pédiatrique pour aider les enfants à retrouver un équilibre au quotidien. Il prend également en charge les enfants souffrant de pathologies respiratoires ou de scoliose.

La kinésithérapie est une thérapie douce qui permet de soulager les différentes pathologies que l’enfant peut rencontrer pendant la phase de croissance, comme les coliques, les toux chroniques, le torticolis, les allergies, l’asthme, les problèmes de hanche, etc.

Séances de kinésithérapie pour les pathologies respiratoires

Masseur-kinésithérapeute, Nicolas Targat intervient près de Deauville, Touques et Honfleur pour prendre en charge les bronchiolites aiguës des enfants ainsi que les maladies pulmonaires.

La kiné respiratoire : c’est quoi ?

Chaque année en France, près de 30 000 enfants de moins d’un an sont hospitalisés à cause d‘une bronchiolite, ce qui représente environ 3 % de l’ensemble des bronchiolites qui touchent environ 450 000 nourrissons chaque hiver. En effet, dans la majorité des cas, cette infection virale évolue favorablement.

Chez les tout-petits (qui ne sont pas encore en mesure d’expectorer et de se moucher), lorsque le virus se propage dans l’appareil respiratoire et que les sécrétions s’accumulent dans les bronchioles, cela gêne considérablement la respiration de bébé (on parle de bronchiolite chez le bébé de moins de 2 ans).

La kinésithérapie respiratoire a donc pour but de désobstruer le nez et les voies respiratoires encombrées par ces bouchons muqueux.

Durant la séance, le kinésithérapeute utilise des techniques de manipulation pour aider l’enfant à tousser et à expulser les sécrétions qui gênent sa respiration. Après, l’enfant se sent généralement mieux. Les résultats thérapeutiques rapides sont souvent rapides, en moyenne 6 à 7 séances suffisent (exception faite des pathologies chroniques telles  allergiesreflux gastro-oesophagiens, pathologie détruisant l’épithélium endobronchique).

Le traitement de la scoliose avec la kinésithérapie

La scoliose est une déformation du rachis pouvant affecter certains enfants et adolescents durant la période de croissance. Elle ne se manifeste pas toujours à un stade anticipé vu qu’elle ne provoque aucune douleur jusqu’à un certain stade. Néanmoins, des élancements dorsaux ainsi qu’une observation de la colonne vertébrale peuvent être annonciateurs de scoliose.

Possédant des connaissances approfondies en gymnastique médicale et en kinésithérapie, Nicolas Targat intervient en complément d’un traitement orthopédique afin de rééduquer en douceur les dorsalgies, corriger les mauvaises postures, augmenter la musculature du thorax et améliorer les capacités respiratoires.

Pour en savoir plus sur la kinésithérapie pédiatrique, n’hésitez pas à contacter votre masseur-kinésithérapeute au 02.31.87.22.71 ou au 06.86.89.23.63.